Back to top

Québec : 162 travailleurs qualifiés invités par l’entremise du portail Arrima

Latest News
{"effect":"slide-h","fontstyle":"normal","autoplay":"true","timer":"4000"}

Québec : 162 travailleurs qualifiés invités par l’entremise du portail Arrima

Quebec drawLe ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a invité 162 personnes à lui présenter une demande de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) lors de deux exercices d’invitations tenus au mois d’octobre.

Les détails des exercices d’invitations qui ont eu lieu le 23 octobre et le 29 octobre ont été publiés aujourd’hui.

Le 23 octobre dernier, le MIFI a invité 89 personnes à lui présenter une demande de sélection permanente. Ces candidats ont été choisis en fonction des besoins du marché du travail au Québec.

Les candidats invités lors de cet exercice de sélection faisaient partie des quelque 16 000 candidats du PRTQ dont la demande initiale a été annulée en raison des réformes de l’immigration du Québec. Le projet de loi 9 sur l’immigration a été adopté à l’Assemblée nationale le 16 juin 2019.

De plus, ils étaient soit exemptés du plafond qui était en place lorsqu’ils ont présenté leur première demande au PRTQ, soit ils résidaient au Québec avec un permis d’études ou de travail le 16 juin 2019.

Toutes les personnes qui satisfaisaient à ces conditions et qui avaient déposé une déclaration d’intérêt dans le portail Arrima ont été invitées le 23 octobre.

De même, le 29 octobre 2019, la province a invité 73 candidats à soumettre une demande de sélection permanente.

Les personnes invitées lors de cet exercice devaient avoir une offre d’emploi valide.

Des invitations ont également été envoyées aux ressortissants étrangers qui séjournent au Québec pour y exercer des fonctions officielles. Ces fonctionnaires comprennent, entre autres, des diplomates, des fonctionnaires consulaires, des représentants d’une agence ou d’une organisation intergouvernementale ou encore de l’Organisation des Nations Unies.

Depuis le 4 juillet, la province a invité 1757 candidats du PRTQ qui avaient déposé une déclaration d’intérêt dans le portail Arrima.

Qu’est-ce qu’Arrima ?

Arrima a été lancé en 2018 afin de faciliter la gestion de la banque de candidats du PRTQ. Il s’agit d’un système informatisé de déclaration d’intérêt (DI) qui a remplacé le système en format papier qui suivait le principe du premier arrivé, premier servi.

Le système de DI du Québec gère la banque de candidats qui veulent obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) — certificat qui est nécessaire pour pouvoir présenter une demande de résidence permanente dans la province par l’entremise du PRTQ.

Les candidats manifestent leur intérêt en créant un profil dans Arrima, celui-ci est ensuite placé dans le bassin de candidats et classé en fonction d’un score ou de critères de sélection précis.

Par la suite, le ministère de l’Immigration du Québec émet des CSQ en fonction des notes reçues par les candidats ainsi que d’autres facteurs tels que les besoins en main-d’œuvre dans les régions rurales de la province.

Les candidats qui reçoivent un CSQ peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au ministère de l’Immigration du Canada qui examine les antécédents médicaux et criminels afin de confirmer leur admissibilité.

Si vous avez reçu une invitation à postuler pour un certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre concernant votre demande.

Vérifiez si vous êtes admissible au Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec

© 2019 CIC News Tous droits réservés

Source

Post a Comment